AEFE

L'AEFE : un réseau unique au monde

L’AEFE, établissement public sous tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, anime et gère le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger avec pour missions d’assurer la scolarisation des enfants des familles françaises hors de nos frontières, de contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises et de participer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Ce réseau scolaire unique au monde compte 522 établissements qui accueillent 356 000 élèves, dont 123 00 Français, dans 139 pays. La qualité et l’homogénéité de l’enseignement dispensé dans ces établissements ainsi que les valeurs qui y sont attachées constituent les spécificités de ce réseau unique au monde par son étendue.

Excellence, partage, rayonnement

L’homologation des établissements français à l’étranger par le ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche atteste de leur conformité aux programmesobjectifs pédagogiques et valeurs fondamentales du système éducatif français. L’enseignement proposé est innovant, ouvert à la culture et à la langue des pays d’accueil, et assure un apprentissage renforcé en langues vivantes dès la maternelle. Il prépare les élèves à leur avenir de citoyen et d’acteur dans des sociétés ouvertes, polyglottes et pluriculturelles. Les établissements du réseau ont vocation à concilier une éducation française et un enseignement de standard international, la promotion du français et le développement du plurilinguisme, une pédagogie attachée à la réussite de tous et une exigence d’excellence.

Mission de l'AEFE

  • Assurer la continuité du système français d’éducation publique pour les enfants des familles françaises vivant à l’étranger.
  • Participer à la coopération éducative en maintenant des relations privilégiées avec la culture, la langue et les écoles du pays hôte.
  • Contribuer, à travers l’éducation des élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises.
  • Octroyer des bourses fondées sur le revenu aux enfants français dans les écoles du réseau.