La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?
Les CM1 nous racontent la 1ère séance en classe.
La fédération française de sophrologie définie celle-ci comme une méthode psychocorporelle, synthèse de techniques orientales et occidentales de relaxation ayant pour but d’amener à, selon son étymologie grecque, l’harmonisation de la conscience.
“Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité” (chambre syndicale de sophrologie française).
La classe de CM1 a la chance d’accueillir Pascale, sophrologue en formation. A la demande des enseignantes, elle proposera, durant 12 séances d’une heure réparties dans l’année, l’enseignement de techniques de relaxation, de concentration et de gestion des émotions, outils nécessaires pour un travail serein et efficace en classe.
Aujourd’hui, on a vécu notre première séance de sophrologie avec Pascale. Elle nous a appris à sentir notre respiration et à respirer profondément avec le ventre. On s’est aussi entraîné à sentir l’intérieur de soi grâce à nos cinq sens et à un sixième : la perception. On a dû ensuite se concentrer, les yeux fermés, sur un objet de notre choix. Enfin, chacun a dessiné un moment de la séance qui l’a marqué.
– Ce cours de sophrologie m’a déconnecté de l’école. C’est passé très très vite !(Daniel)
– Pendant la séance, je me suis sentie très tranquille. (Jon)
– Moi je trouve que c’est bien que Pascale nous apprenne des choses comme ça, aux petits et aux grands. (Ray)